Lire avec les copines

Quelques fois par année, Anita, WatermEllen, Isabella, moi et parfois aussi Monica (une seule est vraiment latina, mais je ne vous dis pas laquelle) on se réunit et on parle d’un tas de choses, mais surtout de livres. On a toutes lu, et en même temps, des histoires d’Anna Gavalda, de Nancy Huston, de Dany Laferrière, et d’autres. Engouement partagé pour Nancy Huston.

Depuis quelques années, je me trouve effectivement sur une vague Huston. Il y a déjà eu la vague Nothomb et la vague Barrico, sans oublier la vague Benacquista. Entre leurs rares publications, je dois me lancer sur d’autres vagues, mais c’est compliqué tout ça. Je m’adonne avec beaucoup d’espoir à d’autres lectures, mais avec des résultats mitigés. Elles nourrissent parfois ma curiosité, me causent des petits moments de grâce, mais aussi me déçoivent et exacerbent mon sentiment d’avoir perdu un ami. Cette ivresse que me procure la vague du moment est difficile à égaler, et ce, jusqu’à la prochaine grosse vague; un auteur nouveau, un livre d’un auteur autrefois mal lu, un livre jadis envoyé en réflexion et qui résonne aujourd’hui, soudainement. J’ai en ce moment un Philippe Sollers qui réfléchit dans son coin.

Je vous raconte, plus tard, laquelle de nos dernières lectures aura fait l’objet de nos discussions ce soir.

A propos ratonnedebiblio

Elle fait le pari que les gens curieux ont une longueur d'avance dans la vie.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lire avec les copines

  1. Alors? Quels livres? On veut savoir!!! P.S.: Plutôt que de refaire un autre billet sur un même sujet, tu peux simplement faire une mise à jour à la fin du même billet. Exemple:

    MÀJ 7 février: Tout le monde a adoré le fabuleux-fantastique-rigolo-magnifico recueil de nouvelles Cherchez la femme, qui vient d’être publié aux éditions Québec Amérique!
    (LOL)

Laisser un commentaire

