National Geographic, mars 2011

Le National Geographic de mars 2011 nous indique que cette année, nous serons 7 milliards de personnes sur notre planète et que selon les statistiques, l’humain le plus typique serait un jeune chinois de 28 ans !

Fait intéressant, si on refait le même exercice en 2030, ce sera un jeune indien qui représentera le visage le plus typique de l’humain. Fascinant.

Fascinant. Mais 7 milliards, c’est quand même un peu inquiétant non ? Après avoir vu cette vidéo, je suis assez bouleversée. Mais il y a une solution, elle est à 2 minutes 10 secondes.

On nous dit aussi qu’il y aura 9 milliards de personnes sur Terre en 2030. Après avoir lu sur le sujet, je ne sais pas si ce chiffre est cohérent sur le plan sociologique. En effet, auprès de toutes les populations qui entrent dans ce qu’on appelle « la modernité », les femmes tendent à concevoir moins d’enfants car ces derniers sont plus en santé et vivent donc plus longtemps. De plus, les femmes changent d’occupation et ne peuvent plus avoir la responsabilité de 5-6-7 enfants comme dans le passé. Ainsi, il semble que l’atteinte de ce 9 milliards soit devenu incertain.

Mais 9 milliards, c’est beaucoup et c’est à ce chiffre que je pense quand on me demande mon opinion sur, par exemples, l’exploitation des gaz de schiste, le végétarisme, notre dépendance au pétrole, l’étalement urbain, etc.

9 milliards

Justement, le National Geographic nous présente également l’ère géologique à la quelle nous appartenons maintenant, l’anthropocène: l’humain représente aujourd’hui une forme géophysique qui influence la planète. On détruit des montagnes, assèche des cours d’eau, recouvre des collines, creuse les sols, etc. Il semble que ces témoignages de l’activité humaine laisseront des traces pendant de nombreux siècles. 9 milliards…

Et Daniel Bélanger qui chante

Six milliards
Six milliards de solitude
Six milliards ça fait beaucoup
Six milliards
Six milliards de solitude
Six milliards ça fait beaucoup
De seuls ensemble

A propos ratonnedebiblio

Elle fait le pari que les gens curieux ont une longueur d'avance dans la vie.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour National Geographic, mars 2011

  1. Anita dit :

    Hier, j’ai trouvé cette image via un autre blogue.
    http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=48471
    Je la trouve très belle et épeurante à la fois… Vue du ciel, c’est une belle constellation, poétique, lumineuse, voire organique… vue du sol, c’est une belle catastrophe tous les matins et les soirs… et ça ne s’améliore pas. Bon, je ne demanderai pas ce que fait mon bon maire entre temps… ou Harper ou Charest… L’équilibre, j’essaie de me le demander à moi, avant de le demander aux autres. Sauf que je ne suis pas un ange. Je me souviens avoir calculé mon empreinte écologique un jour… j’ai beau prendre le vélo et marcher, ne pas avoir d’auto, prendre le bus, le métro ou le train, recycler et vermicomposter, faire un jardin l’été et acheter au marché local, magasiner juste quand je suis obligée, je fais quand même 2-3 voyages par année!

    • Je suis arrivée à Mexico de nuit il y a trois semaines et c’est tout simplement à couper le souffle ! La ville a l’air d’avoir une épidémie de constructions. C’est hyper tentaculaire et cela couvre des espaces qu’on pense inhabitables. Merci du lien.

  2. Très intéressant ma chère, encore une fois.
    Et j’avais un long commentaire à te faire… une amorce de série de solution à ta question fondamentale.
    Mais puisque c’est très long, j’en ai fait un post à part.
    Au plaisir.

    http://sbarrette.blogspot.com/2011/03/chercher-le-courant-les-castors-contre.html

Laisser un commentaire

