Duos à lire

C’est un truc qui fonctionne parfois avec des élèves désengagés envers la lecture. En creusant un peu, on trouve un thème, un intérêt, voire peut-être même un livre qui retient leur attention et là, on frappe. On aspire tout ce qu’on peut de cet intérêt, de ce thème, de ce livre pour avancer une nouvelle lecture qui pourrait, souhaitons-le profondément, inciter notre élève à entrer dans l’engrenage de lire. Seule ombre au tableau, c’est en amalgamant bien des détails qu’on y arrive. Et comme vous le savez, le diable est dans les détails. Brillant ce diable, lequel ne laisse pas réussir qui veut sur la seule base de ses belles intentions. On doit connaitre le potentiel lecteur, mais aussi, les genres de textes, les types de livres, les niveaux de langue, ce qui est « in » et ce qui est « out », ce que l’on déteste même parfois. Il faut « ratisser large ».

C’est toujours avec une grande satisfaction que j’arrive alors à former des duos de livres. Ma directrice de mémoire à la maitrise avait proposé cette idée, d’avoir une présentoir en classe sur lequel on pouvoit y lire deux titres « Si tu as aimé » et « tu aimeras aussi ». Sous le premier, un livre que plusieurs élèves avaient lu, issu d’une mode ou d’en engouement, à l’époque on y avait placé le premier tome d’Harry Potter. Sous le second, un livre susceptible de plaire à ces mêmes lecteurs, dans ce dernier cas « Les chroniques de Narnia ». Cet exercice peut tout aussi bien de faire avec des livres moins connus, moins populaires, dont le contenu est plus personnalisé, avec des magazines ou des documentaires, etc.

J’ai écrit un billet sur 84 Chasing Cross Road, que j’ai adoré, et je viens de commencer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates que j’aime tout autant.

Plusieurs points sont communs: le récit est monté à partir de correspondances, la trame se déroule en Angleterre pendant ou juste après la guerre, la narratrice est aussi allumée et frondeuse dans les deux histoires, les personnages sont très attachants, etc. Pour moi, si on aime un, on aime l’autre sans aucun doute.

Voici donc une courte liste de « Si tu as aimé, tu aimeras aussi » (du coup, écrit de telle sorte, cela devient intéressant de polysémie…) de mon cru. Comme d’habitude, à ne pas prendre trop au sérieux.

Si tu as aimé Des gens très bien tu aimeras aussi Un secret
Si tu as aimé Champagne tu aimeras aussi Revenir de loin
Si tu as aimé Le bal tu aimeras aussi Antéchrista
Si tu as aimé La mer tu aimeras aussi Nocturnes
Si tu as aimé Syngué sabour tu aimeras aussi Trois femmes puissantes
Si tu as aimé La vie en sourdine tu aimeras aussi Quelqu’un d’autre
Si tu as aimé Passions d’Annie Leclerc tu aimeras La touche étoile

Je souhaite maintenant recevoir vos duos à lire. Étonnez-moi !

A propos ratonnedebiblio

Elle fait le pari que les gens curieux ont une longueur d'avance dans la vie.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Duos à lire

  1. Seras-tu surprise, ratonne de biblio, que j’aie déjà lu ce livre? J’ai bien aimé aussi… Je vais essayer de réfléchir à une liste de livres… âme soeur? siamois? résonance?

  2. Allez Curieuse d’idées, j’attends tes suggestions. J’avais envie d’une âme soeur pour Ru de Kin Thuy, mais rien ne me vient en tête. À toi !

    • J’ai déjà associé l’écrivaine à Dany Laferrière (dans mon article sur son livre), pour L’énigme du retour, mais aussi Je suis fatigué. De courtes vignettes, plein de poésie, de réflexion, d’expérience de vie chargée. Non?

      • Ce que j’aime surtout, c’est que tout n’est pas explicité. On fait confiance au lecteur, on lui confie une partie de l’histoire qui peut appartenir à chacun.

      • Je seconde. Pour moi, Ru et L’énigme du retour ont une parenté (éloignée, mais tout de même) dans les thèmes et la forme. Probablement mes deux chouchoux de la dernière décennie, d’ailleurs. À mon avis, ceux qui aiment l’un aimeront l’autre.

Laisser un commentaire

