Se choisir

Les enfants ont toussé, pleuré, râlé, vomi, crié à 23h00, 2h00, 5h00, et un peu tout le temps (pour ce que ça change). Des semaines d’enfer. Amoureux et moi, on en a marre, la goutte qui fait déborder le vase a été versée depuis longtemps et elle a fait déborder un second vase à l’aide de toutes ses amies gouttes. Et comble de la supercherie de la vie, je me suis réveillée ce matin avec la gorge qui pique et le cerveau qui dit¸: « Ca y est, on ne tiendra pas le coup. Tous nos efforts consacrés à conserver ce corps sain pour s’occuper des petits s’étiolent. On manque de munitions, les fournisseurs sont en rupture de stock. T’es allée bosser, t’aurais pas dû. T’es allée courir, t’aurais pas dû. Tu l’savais bien que tu devais boire de l’eau, dormir et te laver les mains aux dix minutes. T’as foiré. On se remercie, beau travail d’équipe, les petits vont mieux, mais tu ne passeras pas la nuit (la prochaine nuit) ».

Je suis allée travailler, la face verte, les yeux pochés et là ce soir, je me sens comme une vieille citrouille encore sur le perron (merco Louis José Houde pour la métaphore).

Toujours est-il qu’en passant devant la librairie, j’ai décidé de lui faire un pied de nez à cette supercherie de la vie et je me suis achetée « L’Art presque perdu de ne rien faire » de Dany Laferrière. D’abord il y a ce titre. Et il y a cette plantureuse mangue, celle qu’on mange dans son hamac, devant sa hutte, en face de sa plage, dans son pays d’adoption. Vous savez très bien lequel. Je me laisse, à l’instant, tomber dans mon lit, je me cache sous ma couette et j’ouvre mon nouveau livre. Et je souris. Merci la vie.

A propos ratonnedebiblio

Elle fait le pari que les gens curieux ont une longueur d'avance dans la vie.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

